Les dress code de marriage expliqués !

Avez-vous déjà reçu une invitation à un mariage qui vous laissait complètement perplexe quant au code vestimentaire des invités ? Entre « cravate noire facultative » et « semi-formel », le langage peut être délicat à déchiffrer.

« Bien que de nombreux couples souhaitent que leurs invités arrivent en tenue de soirée, le code vestimentaire le plus courant pour les mariages est la tenue formelle », explique Alicia Mae, PDG de la société d’organisation de mariages ILÈ Events, basée dans le New Jersey.

RENCONTREZ L’EXPERTE :

– Alicia Mae est une organisatrice de mariage basée dans le New Jersey et la PDG de ILÈ Events. Elle a organisé plus de 50 mariages et événements avec succès.

– Heidi Kallett est PDG de The Dandelion Patch, une boutique de papeterie et d’invitations de luxe située dans la région métropolitaine de Washington.

– Caitlin Wechtaluk est la propriétaire et la créatrice de Caitlin Creative Works, spécialisée dans les invitations et l’image de marque des événements, à Rockville, dans le Maryland.

 

La tenue officielle est peut-être la plus courante, mais il existe de nombreux autres codes vestimentaires qui peuvent figurer sur une invitation de mariage. Les termes « formel », « semi-formel » et « décontracté » sont un peu plus ambigus que « cravate noire », par exemple, et il peut être difficile pour les invités de déterminer le niveau de formalité qu’ils souhaitent adopter.

L’une des meilleures façons de décider de la tenue à porter est de faire des recherches sur le lieu de la réception. « En tant qu’invitée, je considérerais d’abord le lieu du mariage comme l’arrière-plan qui donne le ton », explique Mae. « Une recherche rapide du lieu sur Google peut vous donner une idée du style du mariage, et le lieu aura des photos de mariages passés qui pourront vous inspirer. »

Si vous êtes stressé par le style, nous vous couvrons avec notre guide pratique. Voici les codes vestimentaires les plus courants pour les invités à un mariage, expliqués afin que vous arriviez habillé de manière appropriée – et élégante – pour la célébration.

Les codes vestimentaires des mariages décodés :

Cravate blanche

Il s’agit de la tenue de mariage la plus formelle possible (pensez aux dîners d’État de la Maison Blanche). Les femmes doivent porter une robe de soirée formelle, sans exception. Associez votre robe à des bijoux, des talons et une pochette élégante. Les hommes doivent porter un smoking avec queue de pie, une chemise blanche, un gilet et un nœud papillon blancs, des gants blancs ou gris et des chaussures de cérémonie (chaussures derby ou oxfords).

Cravate noire

Il s’agit du deuxième code vestimentaire le plus formel pour les mariages et il signifie généralement que le mariage est un événement en soirée. Les femmes doivent porter une robe de soirée longue qui ne laisse pas apparaître les chevilles à l’ourlet de la robe, mais si le mariage semble un peu moins formel, une robe de cocktail sophistiquée peut également être acceptable. Les femmes peuvent également porter un élégant tailleur-pantalon. Les hommes doivent porter un smoking. Un nœud papillon noir, un gilet ou une ceinture noire et des chaussures en cuir verni sont également suggérés. Pour les mariages d’été, une veste blanche et un pantalon de smoking noir sont également acceptables.

Formel ou cravate noire facultatif

Cette expression indique qu’une tenue légèrement moins formelle que la cravate noire est acceptable. Le smoking n’est donc pas obligatoire, mais l’événement est suffisamment formel pour qu’il soit approprié. Les choix sont les mêmes que pour la cravate noire : une robe longue, une robe de cocktail fantaisie ou un tailleur pantalon habillé. En ce qui concerne les femmes, il n’y a pas de grande différence entre la tenue de soirée et la tenue facultative, même si Mae estime qu’il est plus acceptable de porter une robe qui laisse apparaître les chevilles (ce qui n’est pas le cas pour la tenue de soirée). Les hommes ont la possibilité de porter un smoking ou un costume sombre, une chemise blanche et une cravate classique.

Si vous cherchez quelle robe acheter, le site helline vous propose une belle robe pour une cérémonie ! Foncez !

Cocktail

Un petit pas au-dessus de la tenue semi-formelle, mais pas aussi formelle que la tenue en option ou la tenue en cravate noire, la tenue de cocktail est un choix de code vestimentaire populaire. C’est un équilibre entre l’élégance et le confort et elle est généralement plus formelle qu’un mariage de jour mais plus décontractée qu’une célébration de nuit. Au lieu d’une robe longue, les femmes devraient opter pour une robe de thé, de genou ou midi. Les hommes doivent porter un costume et une cravate, quel que soit le cadre du mariage. N’oubliez pas d’avoir l’air classe et soigné, mais ne portez pas quelque chose de trop enjolivé ou de trop fantaisiste qui pourrait nuire aux jeunes mariés.

Semi-fonctionnel ou décontracté

Pour s’habiller pour un mariage semi-formel ou décontracté, il faut tenir compte de la période du mariage. Portez des couleurs plus sombres et plus habillées pour un mariage en soirée, et optez pour des couleurs et des tissus clairs pour un événement en journée. Essayez une robe au-dessous du genou ou une jupe et un haut habillés. Un élégant tailleur-pantalon est également approprié. En revanche, les robes longues ne conviennent pas. Portez des talons, de jolies chaussures compensées ou des chaussures plates. Si la cérémonie a lieu à l’extérieur et que vous devez marcher sur une pelouse, évitez les talons traditionnels qui risquent de rester coincés dans l’herbe. Les hommes doivent porter une chemise habillée et un pantalon, foncé ou clair selon l’heure de la journée, avec la possibilité de porter une cravate. « La tenue semi-formelle vous offre une certaine souplesse en termes de confort, mais veillez à ne pas vous habiller de manière trop décontractée », explique Mae.

Festive

Ce code vestimentaire est relativement nouveau et laissera de nombreux invités perplexes. En fait, les invités ont le feu vert pour s’amuser et jouer avec leur look. Optez pour une tenue de cocktail aux couleurs vives et aux accessoires ludiques. Les femmes doivent porter une robe de cocktail ou une robe de soirée dans une couleur amusante, avec des accessoires ludiques et des talons ou des chaussures plates habillées. Les hommes devraient porter un costume, agrémenté d’une cravate vive ou d’un mouchoir de poche créatif.

Décontracté

Cette catégorie indique que le mariage aura probablement lieu en plein air ou sur la plage, ce qui signifie que l’événement sera beaucoup plus décontracté, surtout en ce qui concerne la tenue. Cela dit, les jeans, les shorts et les débardeurs ne sont probablement pas appropriés, à moins qu’ils ne soient spécifiquement mentionnés comme acceptables. Une robe d’été est appropriée (veillez simplement à ce que le tissu ne soit pas trop formel). Les chaussures compensées ou les sandales habillées sont parfaites pour un mariage décontracté, mais les sandales et les baskets ne le sont pas. Portez un pantalon habillé ou un pantalon kaki avec une chemise à col. Vous pouvez ajouter une cravate ou une veste de sport si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire. S’il fait frais, vous pouvez également porter un pull. Évitez les t-shirts et les chaussures de tennis.

Style conceptuel/thème

Certains couples organisent des mariages conceptuels ou à thème, et ils demandent à leurs invités de suivre le thème dans leur tenue. Par exemple, certains couples demandent à leurs invités de porter tous la même couleur, explique Mae. C’est particulièrement populaire dans le cas d’un code vestimentaire « tout blanc ». Il s’agit d’un choix stylistique qui aide le couple à créer l’esthétique souhaitée. « Une autre option est celle des looks inspirés, comme Gatsby ou Roc Nation Brunch », explique Mae. Les invités peuvent s’inspirer de films ou de célébrités, en fonction du thème.

Venez comme vous êtes

Selon Mae, certains couples demandent à leurs invités de ne pas se préoccuper de leur tenue et de venir comme ils l’entendent et se sentent à l’aise. Cette tenue peut convenir pour un mariage décontracté sur la plage, dit-elle. Cela peut être déroutant pour certains invités, alors tenez compte de ce que le couple porte habituellement, du lieu de leur mariage et de l’heure à laquelle il a lieu pour vous aider à décider. « Un conseil essentiel est de se connaître en tant qu’invité », dit Mae. « Comme le dit l’adage, ‘Si vous êtes bien habillé, vous vous sentez bien !’. Assurez-vous d’avoir confiance en votre tenue vestimentaire pour ne pas vous sentir trop ou pas assez habillé. »